Médiamètre politique RTBF-Auxipress Mars 2016

Une seule information écrase l’actualité politique du mois de mars, les attentats du 22 mars à Bruxelles.

L’impact sur la visibilité médiatique de certains hommes ou femmes politiques s’en ressent en effet immédiatement. Charles Michel, dans son rôle de 1er Ministre, est le plus impacté avec près de 14% de taux de visibilité. Juste derrière, Didier Reynders est 2ème avec près de 11%. Suivent assez logiquement Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur avec 10% et Koen Geens, Ministre de la Justice, avec seulement pourrait-dire, 5,7% d’occupation des médias. Maggie De Block, la Ministre de la santé est 6ème juste derrière Bart De Wever qui remonte de la 10ème  à la 5ème place. Très en colère, il a multiplié les commentaires sur le sujet pour finalement obtenir 5% de visibilité médiatique.

Tous les médias belges ont évidemment couvert le drame avec deux média qui se distinguent.

Les médias audiovisuels ont en effet couvert le drame de manière quasi permanente à travers des éditions spéciales durant plusieurs jours après les attentats. Cette couverture avait d’ailleurs déjà commencé le 18 mars à l’annonce de l’arrestation de Salah Abdeslam 4 jours plus tôt. Deux personnalités MR dépassent largement toutes les autres en terme de visibilité audiovisuelle. Didier Reynders est à plus de 22% de taux d’occupation alors que Charles Michel dépasse les 18%.

La couverture des attentats par les médias a occulté toutes les autres actualités

La couverture des attentats et des thématiques qui y sont liées comme la sécurité, la justice, la santé, la Défense, les services de secours et le rôle des militaires atteint près de 25% du contenu des médias papiers entre le 23 et le 26 mars. D’autres thématiques ont également bénéficié d’une hausse d’attention directement liée aux attentats. Outre le politique, il s’agit principalement des thématiques liées à la mobilité avec la paralysie des transports publics, ou liées aux entreprises et aux commerces directement impactés en terme d’accessibilité ou de baisse de fréquentation.

taux occupation

nombre articles press

rtv mentions

nombre articles internet
top20 mars 2016

Share this post.

PinIt

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>