Médiamètre politique RTBF-Auxipress Février 2016

Le Médiamètre du mois de janvier sacrait Bart De Wever, celui du mois de février le voit disparaître des radars médiatiques

Après un mois de janvier qu’il dominait largement, Bart De Wever se maintient de justesse dans le top 10 en prenant la 10ème place à Elio Di Rupo. Le mois de février est marqué par la course en tête de Charles Michel et de Jacqueline Galant qui flirtent tous les deux avec les 10% de taux d’occupation des médias. Jacqueline Galant continue d’être chahutée dans le dossier du RER alors que des cheminots se sont invités au bal annuel qu’elle donnait à Jurbise et que la  NV-A la qualifiait de ministre de l’immobilité.

Le 1er Ministre lui-même a pris le dossier du RER en main

Charles Michel, en tête du Médiamètre en février, inverse la vapeur face à la décision de sa ministre de geler la mise à quatre voix de certaines portions du RER. Il renforce encore sa position médiatique grâce à ses apparitions dans le dossier du Brexit et dans le dossier des migrants avec la polémique sur le rétablissement des frontières avec la France. Il termine enfin le mois de février par une visite très médiatisée au Maroc accompagné de Jan Jambon  qui prend la 3ème place du médiamètre.

Le dossier mobilité fait apparaître dans les premières places du Médiamètre deux ministres peu habitués au top 10

Ben Weyts, Ministre flamand de la mobilité se classe 5ème et Pascal Smet, Ministre bruxellois de la mobilité, prend la 7ème place. Le RER et la fermeture de certains tunnels bruxellois leurs permettent de faire la course en tête pas très loin derrière Jacqueline Galant.

En revanche, Théo Francken, secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations, et Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, habitués depuis plusieurs mois au top 10 en sortent. Ils prennent respectivement les 14ème et 16ème places.

taux occ fev

Top10 presse fev

Top10RTVfev

Top10internetfev

Top20twitterfb fev

Share this post.

PinIt

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>