Médiamètre politique RTBF-Auxipress Janvier 2016

L’année 2016 commence en fanfare pour Bart De Wever

Même si les sondages montrent une baisse de notoriété pour la NV-A et Bart De Wever, le Président du parti flamand domine largement l’actualité politique en janvier. En réaffirmant l’intention de la NV-A de faire évoluer la Flandre vers l’indépendance, Bart De Wever a en effet déclenché une déferlante médiatique qui lui a permis d’occuper le terrain.

Derrière Bart De Wever, on trouve le MR et encore la NVA

Trois membres du MR le suivent et se suivent dans le classement. Charles Michel est 2ème suivi de très près par Jacqueline Galant. La Ministre de la mobilité reste empêtrée dans le dossier SNCB qui continue d’échauffer les esprits. Entre la régionalisation des Chemins de fer évoquée par Bart De Wever, encore lui, et les rumeurs sur les finances épuisées du projet RER, Jacqueline Galant est mise sous pression. Derrière le trio de tête, on trouve Reynders puis deux ministres NV-A, Théo Francken et Jan Jambon.

Les  Ministres Présidents des différentes régions se sont également distingués durant ce mois de janvier.

Paul Magnette est en effet 8ème et Geert Bourgeois 12ème. Ils se sont particulièrement disputés via les médias à propos des ventes d’armes wallonnes et flamandes à l’Arabie Saoudite. Le Ministre Président flamand en a profité pour faire la leçon à son homologue francophone qui n’a pas manqué de répliquer sur le même ton. Rudy Vervoort, Ministre Président de la région de Bruxelles capitale occupe également une place d’honneur en se classant 11ème en raison d’une actualité chargée. Citons le dossier du RER, celui des tunnels bruxellois ou encore le couac survenu entre le gouvernement fédéral et son équipe à propos de la production de l’Audi Q6 hybride à Forest.

occjan

top10 presse janv

Top10rtvjan

top10internetjan

Top20TwitterFBjan

Share this post.

PinIt

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>