Mediamètre politique RTBF Auxipress Décembre 2015

Après un mois de novembre dont l’actualité avait été marquée par les attentas à Paris et ses conséquences en Belgique, le médiamètre du mois de décembre retrouve un peu de sérénité.

Souvenez-vous, les attentats de Paris avaient en effet obligé le gouvernement fédéral a prendre des mesures exceptionnelles pour gérer la sécurité du pays au mois de novembre. Et c’est le 1er Ministre Charles Michel qui s’était assez logiquement retrouvé aux commandes de la communication gouvernementale. Il occupait d’ailleurs la 1ère place avec un taux d’occupation des médias de plus de 15% loin devant ses collègues. En décembre, Charles Michel est toujours en tête avec plus de 10% d’occupation des médias.

Après plusieurs mois hors du top 5, Kris Peeters, Ministre de l’emploi, est en 2ème position.

Kris Peeters avait disparu du top 5 depuis mai 2015. En décembre, il est 2ème avec 7%. Kris Peeters est notamment parvenu à conclure un accord cadre pour le travail de nuit en 15 jours alors que les partenaires sociaux étaient dans l’impasse depuis plusieurs mois.

2 femmes sont omniprésentes dans le top 10

L’actualité de Jacqueline Galant et de Marie-Christine Marghem reste dense de mois en mois. Le dossier de la SNCB pour la 1ère ou des centrales nucléaires pour la seconde sont des dossiers brûlants, à rebondissement permanent et qui, d’un point de vue médiatique, les exposent souvent défavorablement.

Soulignons enfin l’étonnante 10ème place de Paul Furlan

C’est avant tout dans le cadre de la conférence sur le climat à Paris que le Ministre wallon de l’Energie occupe cette 10ème place. Il avait réagi au refus du gouvernement flamand de valider un accord commun pour la Belgique avant le début de la conférence. Son homologue flamande CD&V, Joke Schauvliege est 20ème alors que Céline Frémault, son homologue bruxelloise est 31ème.

taux occdec

top10 presse dec

top10 rtv dec

top10 internet dec

Top 20 dec

Share this post.

PinIt

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>