Mediamètre politique RTBF Auxipress Novembre 2015

L’actualité dramatique du mois de novembre en France a dopé sans surprise la visibilité médiatique du 1er Ministre

Les attentats de Paris ont en effet obligé le gouvernement fédéral a prendre des mesures exceptionnelles pour gérer la sécurité du pays. Et c’est le 1er Ministre Charles Michel qui s’est assez logiquement retrouvé aux commandes de la communication gouvernementale. Il a d’ailleurs occupé le terrain médiatique à concurrence de plus de 16% au mois de novembre. Derrière lui, Didier Reynders, Ministre des affaires étrangères, avec plus de 11% et Jan Jambon, Ministre de l’intérieur, avec plus de 7%, complètent assez logiquement le top 3.

Dans le top 10, on observe quelques particularités liées à l’actualité.

Rudi Vervoort, Ministre Président de la région bruxelloise est 7ème et doit son rang auquel il n’est pas habitué au niveau de sécurité décidé pour Bruxelles à la suite des attentats. Ben Weyts, Ministre flamand de la mobilité se hisse à la 9ème place. C’est notamment lié à la polémique sur les primes de risque octroyées aux chauffeurs de bus de la société De Lijn qui devaient circuler dans Bruxelles déclarée en niveau 4 pendant quelques jours. Et puis, une demi surprise, la sortie du top 10 de Kris Peeters, un habitué du top 5.

2 femmes occupent également le top 10 mais sans lien avec les attentats de Paris

Jacqueline Galant et Marie-Christine Marghem sont respectivement 4ème et 10ème. La Ministre de la mobilité a encore été très sévèrement secouée médiatiquement puisqu’elle était toujours suspectée en novembre d’avoir contourné les règles d’octroi d’un marché ou d’avoir favorisé un bureau d’avocat en particulier. Quant à Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l’Energie, c’est la prolongation des centrales nucléaires Doel 1 et Doel 2 qui faisait encore son actualité et celle des médias.

taux occ nov

top 10 presse nov

top 10 rtv nov

top 10 internet nov

top20 t et fb nov

 

Share this post.

PinIt

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>