Le « content marketing » : si on essayait d’y voir plus clair ?

contentmktpic-1

“Branded content”, “inbound marketing”, “content strategy”, “brand marketing”… Le vocabulaire relatif au marketing de contenu ne manque pas. Et pourtant, les nuances sont de taille et pas si aisées à appréhender. Et si on commençait par le début ?

Quelle est la réelle utilité du marketing de contenu et en quoi est-ce différent de la publicité traditionnelle ? Le marketing de contenu est une tactique marketing qui vise à générer et distribuer du contenu informatif, qualitatif, adéquat et relevant pour attirer, intéresser et engager une audience spécifique avec l’objectif de la transformer en cliente.

Est-ce si différent de la publicité traditionnelle ? Oui, la publicité traditionnelle a plutôt tendance à interrompre la lecture d’un contenu. Ce n’est pas le cas du marketing de contenu qui apporte une expérience différente au consommateur. Que ce soit au niveau des informations, des conseils, des  nouveautés, le marketing de contenu suggère, invite et installe le consommateur dans son environnement de marque, lui livre des éléments exclusifs et l’implique dans une approche pérenne.

La publicité traditionnelle, si elle s’adresse effectivement à une cible,  est orientée ‘marque (produit et/ou service)’. Le marketing de contenu est centré sur le consommateur et ses besoins.

Si un contact publicitaire traditionnel est souvent fugace, avec le marketing de contenu, nous sommes dans la construction d’une relation long-terme. Enfin, si la publicité classique concerne le ‘on line’ et le ‘off-line’, ce n’est pas le cas du marketing de contenu qui se développe aujourd’hui sur les medias digitaux.

Alors ?  Haro sur le marketing de contenu et aux oubliettes les principes propres au marketing classique?  Non, il y a suffisamment de place dans l’éco-système pour que les deux disciplines cohabitent. En outre, chaque tactique a ses objectifs propres, il y a lieu de réfléchir globalement et sur le long-terme et d’y intégrer de façon stratégique le marketing de contenu.

Notez que ce n’est pas un « gimmick » en soi. Vous en doutez ? Regarder comment Go Pro est devenu autre chose qu’une caméra miniature…

Par Frédéric Watelet, Head of Insights the cube 

Share this post.

PinIt

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>